Eau douce

L’originalité de ce roman tient au fait que les narrateurs omniscients sont ici des esprits (exemple : les ogbanje), habitants de l’âme d’Ada, l’héroïne. Des esprits rarement bienveillants, souvent mal intentionnés, à qui la jeune fille sert d’enveloppe corporelle, de vaisseau qu’ils empruntent avec indifférence, n’ayant d’autre intérêt que de satisfaire leurs pulsions. Ici l’attirance pour le féminin, qui pousse Ada dans les bras d’une autre femme. Là, une soif de sang inextinguible qui mène Ada à la scarification. Ces esprits manipulateurs font d’Ada une marionnette, un zombie mal dans sa peau martyrisée, jouet des forces qui se disputent sa conscience. Pour apprécier ce roman à sa juste mesure, il faut être sensible à cette culture des ancêtres, à l’incarnation ou à l’animisme. Ce n’est pas mon cas. Je suis trop attachée au libre arbitre pour ne pas m’agacer de la passivité de cette jeune femme, de son fatalisme, d’une soumission qui ne la rend responsable d’aucun de ses actes. En lisant ce roman, on comprend mieux le sens du mot possession : Ada a été expropriée de sa personne, car les esprits en sont devenus les maîtres. 
En définitive, ce que j’ai préféré, c’est la confrontation avec « nos croyances » occidentales, telles que la psychanalyse ou cette religion fondée sur un homme cloué sur une croix. Le choc des cultures est alors à son comble, il met en évidence leur possible ingérence.
L’eau douce est un premier roman inspiré, impressionnant de maîtrise, mais difficile d’accès.

Bilan : 🌹

 

 

Paria

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Dans la lande immobile

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