Cherbourg
En nommant son roman Cherbourg, Charles Daubas a placé la barre très haut. Pourquoi ? Parce qu’on s’attend à lire un Total Khéops made in Cotentin. Or, ce que Jean-Claude Izzo avait magistralement réussi avec l’histoire de Fabio Montale, Charles Daubas ne fait que l’effleurer avec son thriller sur la rade. D’où une légère frustration. J’aurais aimé en savoir plus sur cette ville portuaire que le secret défense et le mauvais temps isolent du monde, à l’exception notable d’une comédie musicale que nos petits-enfants ne verront jamais. Il y a quelques réussites, cependant. Charles Daubas parvient à nous inculquer une angoisse diffuse, un sentiment de malaise où vient se nicher idéalement le mystère sur lequel enquête la commissaire, Frédérique, personnage atypique et attachant. À Cherbourg, la résignation peut vite se transformer en cynisme. Le danger est omniprésent, monstrueux parce qu’invisible. Chez les militaires, les exploitants de la centrale nucléaire, parmi les ouvriers des chantiers, dans les filets des pêcheurs. Et partout, on étouffe la menace. Qu’est-ce qui peut conduire une population entière à dissimuler une cause vicieuse de mortalité ? Il faut que l’attachement à la terre (à la mer) soit viscéral pour lui pardonner de vous empoisonner. On touche à l’aveuglement et au masochisme collectif. Même si la symbolique est parfois trop voyante, j’ai aussi trouvé intéressant le thème du refus de l’enfant. Une façon de dire que certains ont ouvert les yeux ou, a contrario, et c’est déprimant, que la résignation dont je parlais plus haut conduit au renoncement. Un bon premier roman donc, et un auteur qui mérite d’être attentivement suivi.
Bilan : 🌹