Apeirogon

Quel livre ! L’apeirogon est une forme possédant un nombre infini de côtés. Le conflit israélo-palestinien ? Colum McCann en examine tous les aspects, tous les côtés, avec pour seul mantra la réflexion que font Rami et Bassam, les combattants de la paix : « Ça ne s’arrêtera pas tant que nous ne discuterons pas ». Rami et Bassam ont décidé d’aborder le problème autrement que par « c’est lui qui a commencé » ou « je n’y suis pour rien » ou encore, « mon malheur (shoah ou nakba) est plus grand que le tien, il justifie colère et représailles ».

Rami, le juif, l’Israélien qui a perdu sa fille dans un attentat suicide commandité par le Hamas. Bassam, le musulman, le Palestinien dont la fille de dix ans a été tuée par un soldat israélien trop zélé. Ils sont amis, ils écument le monde et secouent les publics de leur amitié improbable - cette arme non conventionnelle. Un Israélien hostile à l’occupation (cette préoccupation permanente) et un Palestinien qui étudie l’holocauste ! Leurs témoignages intimes (pages 243 à 274) sont d’une force et d’une authenticité stupéfiantes.

Colum McCann parsème le récit d’apartés salutaires, de parenthèses culturelles, de rappels historiques qui ne sont pas des prétextes à faire du Wikipedia mais des précisions essentielles. Ainsi vous en apprendrez davantage sur les oiseaux migrateurs, la cruauté de Godefroy de Bouillon, la mystification des nazis, la colombe de la paix, le suicide de Judas, la flamme du Saint-Sépulcre, la poésie de Mahmoud Darwich, les ortolans de Mitterrand, l’attrape-brouillard du Chili… (liste non exhaustive).

On apprend, on a le coeur suspendu à leurs paroles (la scène où Bassam ordonne à son fils de le lapider pour que lui passe l’envie de retourner caillasser les soldats) … C’est un livre magnifique.

Bilan :🌹🌹🌹

Histoire du fils

Histoire du fils

Femmes au bord de la nuit

Femmes au bord de la nuit